Prendre le temps VS l’impatience d’être enfin chez soi

La raison aurait voulu, après avoir acheté le terrain à l’été 2019, qu’on prenne le temps d’observer les lieux, de peaufiner le projet avant de prendre des décisions sur l’emplacement et la forme de la maison. Mais l’envie était fortement présente de se lancer et d’avoir notre chez nous. On voulait donc être prêts pour débuter la construction à l’été 2020. L’hiver 2019-2020 a été très studieux et début mars 2020 ont avait tout pour déposer le dossier de demande de permis de construire. Ne nous manquait que l’étude d’assainissement individuel qui est obligatoire dans notre secteur. Et là… la petite histoire rejoint la grande : confinement. Plongée dans l’inconnu sur la durée du confinement, la potentielle reprise, les restrictions à venir et toute la panoplie. Au bout de deux semaines environs, et après avoir confirmé que le service d’urbanisme ne prendrait pas notre dossier tant qu’il y aurait confinement, on a dû se rendre à l’évidence : c’était rappé pour l’été 2020…

Il y a eu un peu de déception, mais finalement comme on ne pouvait pas changer le cours des choses, on s’est concentré sur ce qui était encore dans nos mains : tirer parti de ce report.

Andy a eu l’opportunité de travailler sur un chantier charpente au début de l’été 2020. Cela lui a permis de se former un peu tout mettant de l’argent de côté en plus pour notre maison. Nous avons aussi pris le temps de modifier le dossier du permis de construite avant de le déposer : nous y avons ajouté une annexe qui sera l’atelier. On avait prévu de le faire dans un second temps, mais quitte à reculer le projet on pouvait avancer sur ça en attendant. On a donc commencé en août 2020 la construction de l’atelier de 37m² en petit comité, avec nos familles et amis qui sont venus nous prêter main forte

Merci à l’équipe de choc de l’été 2020!

Un avantage certain d’avoir eu ce décalage c’est aussi de pouvoir rassembler les matériaux en ayant le temps. Les prix peuvent donc être comparés et on peut se permettre de choisir les meilleurs même si cela inclus des délais. Surtout que les délais sont assez énormes pour le bois en scierie (pour avoir les mesures précises) et sur le terrassement (à bon entendeur pour tous les futurs porteurs de projets novices ^^)

Nous avons aussi eu de bonnes surprises sur cette année de rab de préparation. Comme on a le temps de parler plus en avant de notre projet autour de nous on a reçu l’aide de nos amis : des idées de bons plan pour des matériaux, des proposition de nous prêter du matériel (dont un grand échafaudage !) et bien sûr proposition de coups de main (avec organisation des congés en fonction pour certain.ne.s :p)

Ce retard c’est donc au bout du compte un mal pour un bien ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s