Le chantier de la maison commence bientôt

Depuis un peu plus d’un an on a les plans de la maison, choisi le chef de chantier et on se prépare pour ce moment : le gros œuvre va bientôt commencer.

Depuis le début il y a une belle solidarité avec les autres anciens auto-constructeurs qui prennent le temps de partager leurs expériences, nous donner des conseils et répondre à nos questions. Encore maintenant, dans la dernière ligne droite à 3 semaines du début du chantier, Baptiste qui nous avait reçu en bénévoles répond à mes questions…sur l’accueil des bénévoles ^^ Cette dernière phase avant le début des travaux est la phase la plus dure selon lui. On se retrouve en effet à deux à gérer les délais pour les matériaux (livrés trop tôt ils s’abîment ou peuvent se faire voler, trop tard et le chantier en pâti) et faire en sorte que le terrain devienne aussi accueillant et confortable que possible pour les bénévoles, et bien sûr on essayer de n’oublier aucun élément. On a maintenant hâte que les choses commencent pour voir enfin la maison sortir de terre.

Le chantier gros œuvre accueillera donc une dizaine de bénévoles (dont nous) pour 6 semaines découpées en : 3 semaines avec un groupe, 1 semaine de pose et 3 nouvelles semaines avec un autre groupe. Selon le groupe, les surprises (bonnes ou mauvaises) et les intempéries (le moins possible espère-t-on) on devrait être hors d’eau au bout de ces 6 semaines. Les enduits des murs ne seront pas tous finis, le hérisson du sol sûrement pas commencé et les menuiseries à peine entamées. Il nous restera alors tout l’été pour avancer et se mettre hors d’air avant les pluies d’automne. Des chantiers d’une journée seront organisés sur l’été selon ce qu’il y aura encore à faire. L’occasion d’avoir nos proches pour nous aider et ceux qui localement s’intéressent à ce type de constructions.

En 2019 sur le chantier de Baptiste et Klara lors de l’étape de la pose des tuiles. Une journée qui a montré l’efficacité d’un groupe motivé, en une journée on a posé toute la face Nord qu’on voit ici sur la photo!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s